Dbvisit Standby
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le jeudi 12 février 2015 21:26
- Écrit par Administrator
- Affichages : 48937
Alors pour une fois je vais parler d’un produit non Made in Oracle… mais cela reste un produit pour Oracle Database. Le produit s’appelle Dbvisit Standby. Comme son nom l’indique il va gérer des Standby database, et se propose de remplacer Dataguard. Comme vous l’aurez remarqué…ou pas, Dataguard est payant ou, pour être précis plus précis, est une option « gratuite » mais seulement incluse dans l’Entreprise Edition, alors qu’une Standby Database est inclus dès la version gratuite XE. Le principal argument de l’outil est donc de pouvoir mettre en place un DR en faisant économiser beaucoup d’argent sur le prix de la licence Oracle et support ; 80% d’après l’éditeur : Comparaison de prix par l éditeur. Je vous laisse vérifier avec l'excellent article La jungle du licencing Oracle , si l'éditeur Dbvisit a bien fait ses calculs .
Comment le produit fonctionne par rapport à une dataguard ? Tout simplement en gérant un standby et en faisant la synchronisation par une couche logicielle, comme on le faisait à l’époque de la 8i avec des scripts maison. Mais bien évidement la couche logicielle est bien plus évolué que des scripts maisons, et elle s’adapte à toutes les situations : RAC, ASM , filesystem, OMF…elle permet aussi :
- de générer notre standby from scratch par RMAN, copie classique…
- de gérer un switchover
- de gérer un failover
- de manager le système primaire-standby grâce une interface ligne de commande ou bien une interface graphique
- de générer des rapports de synchronisation (débit de transfert, courbe de gap…) graphique ou pas.
- de permettre un transfert chiffré des archivelogs.
- de gérer plusieurs standby pour une même base primaire
- d'ouvrir la standby temporairement en read-only
- stop la réplication en cas de corruption de la base primaire
- de faire d’autre choses aussi, mais on va dire que j’ai listé le plus important.
Tout cela parait bien alléchant, une pseudo dataguard sans payer la licence Entreprise Edition, le plus simple est de tester l’outil pour voir s’il tient ses promesses.
>>>>>>>Dbvisit Standby : le test (prise en main)<<<<<<<
{jcomments on}