Historique du Load et de l'AAS
- Détails
- Catégorie : Tuning et Performance
- Publié le vendredi 2 février 2018 20:18
- Écrit par Administrator
- Affichages : 12230
Quand on veut voir l’évolution dans le temps du load d’une base de données ou du AAS (Active Average Session), il faut requêter dba_hist_active_sess_history, à condition d’avoir une licence Diagnostic Pack. La vue contient autant d’historique que la période de rétention des snaphots AWR, (14 jours par défaut). Le résultat des requêtes n’est pas évident à formater pour avoir une vision synthétique et rapidement analysable.
En cherchant avec mon ami google, une requête permettant d’avoir une bonne vision du LOAD dans le temps, je suis tombé sur le billet Database Load heatmap with AWR and Python de Laurent Leturgez, qui, soit dit en passant, avoue lui-même avoir chercher une requête sur internet qui faisait déjà cela et il était tombé sur le blog de Marcin Przepiorowski.
Laurent Leturgez explique, dans son article, comment sortir le résultat de la requête en mode heatmap avec python. Le résultat est beau et effectivement les périodes les plus chargées ressortent bien.
Smart Flash Cache
- Détails
- Catégorie : Tuning et Performance
- Publié le vendredi 10 février 2017 21:41
- Écrit par Administrator
- Affichages : 8736
Oracle Smart Flash Cache (OSFC) permet de positionner un cache intermédiaire entre les datafiles hébergés sur des disques durs et le cache de données hébergé sur la RAM. Ce cache est prévu pour être stocké sur une mémoire flash, plus rapide et plus cher au giga-octet que les disques durs et moins rapide et moins cher au giga-octet que la RAM. Quand le cache en RAM (buffer cache) devient obsolète il est descendu sur la mémoire flash. Il sera alors plus rapide de relire les données à partir de le mémoire flash pour les remonter en RAM que si elles se trouvent uniquement sur disque dur. Cette technologie a été créé à l’origine pour Exadata puis à partir de Oracle Database 11.2.0.2, elle est devenue disponible pour n’importe quelque flash device (SSD par exemple) et plus uniquement avec le hardware Exadata. En 12c, la nouveauté est qu’il est possible d’utiliser plusieurs flash devices sans à avoir à utiliser un volume manager.
Illustration extraite de whitepaper: Oracle Database Smart Flash Cache
Dans cet article nous allons voir comment avec VirtualBox nous pouvons rajouter un stockage flash puis configurer ce stockage sous le Linux invité. Ensuite avec une base Oracle 12c (12.1.0.2) nous allons configurer le flash cache sur le device flash et tester si on observe une gain de performance (ou pas !). Nous verrons ensuite comment configurer plusieurs devices flash et plusieurs flash cache. Nous testerons aussi OSFC avec une table dans un table chiffré. Et pour finir testerons si OSCF peut être une source de SPOF.