Qui connait OSB?
- Détails
- Catégorie : News
- Publié le mercredi 15 octobre 2014 20:53
- Écrit par Administrator
- Affichages : 50091
Connaissez-vous la solution de backup OSB ? Non ? Si vous êtes administrateur de base de données ou bien ingénieur backup, cet article pourrait vous intéresser.
OSB est l’acronyme d’Oracle Secure Backup. Et oui c’est un produit Oracle, c’est pour cela que je vais en parler… vous êtes sur le site about Oracle et autres
OSB est donc une solution de backup prenant en charge des drives (lecteur de bande) et aussi des librairies (robot de lecteur de bande). C’est un logiciel de backup centralisé. Ce produit est très peu connu par rapport aux géants que sont Netbackup, TSM, Networker..., c’est vrai qu’il est jeune par rapport à ces géants. La version actuelle au moment de l’écriture de cet article est la 10.4.
C’est un produit Oracle, donc évidemment, il permet de backuper des bases de données Oracle mais aussi des filesystems. Pour la partie Oracle Database il s’intègre à l’outil de backup RMAN à partir de la version 10g database jusqu’à la dernier version actuelle, la 12c. Pour les filesystems, il prend en charge UNIX, Windows, Linux et les NAS.
Il existe en 2 versions : OSB et OSB Express. L’un payante et l’autre gratuite. Comme pour Oracle Database la version gratuite est limitée. Les limitations de OSB Express sont :
- Il ne peut piloter qu’un drive.
- Le drive doit être en en direct attach mais pas en fibre
- Il ne peut backuper que les bases présentes sur le serveur où il est installé
- Il ne peut pas être installé sur un nœud d’un RAC
- Il n’a pas le droit de faire de backup tape chiffré
- Il n’a pas le droit de faire de l’advanced backup compression levels
… ben oui ! il est gratuit aussi, on ne peut pas tout avoir.
La version payante coute 3.500$ par drive (prix public septembre 2014), il n’y a pas d’autre coût à prendre en compte que l’on backup 1 base ou 200 bases et/ou 500 machines différentes ; hormis le prix du support de 700$/drive/an (prix public septembre 2014).
Si jamais vos bases de données Oracle sont en Entreprise Edition alors vous déclenchez un combo qui vous donne le droit sans coût supplémentaire :
- Avec RMAN de faire des backups chiffrés sur bande sans coût supplémentaire… ce qui n’est pas le cas si vous utilisez un logiciel tiers comme TSM/TDP d’IBM par exemple, auquel cas il faut acheter l’option Advanced Security.
- Avec RMAN d’utiliser les algorithmes de compression avancée sinon si n’est pas OSB sur bande, il faut payer l’option Advanced Compression
- ... et cela suffira comme cadeau, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
D’après Oracle Marketing, il a plein d’avantage, entre autre :
Data protection is arguably one of the most critical and daunting tasks facing IT organizations. Managing data protection of heterogeneous servers spread across data centers and remote offices requires a unified solution addressing the complexities of distributed environments consisting of both database and file system data. With a highly scalable client-server architecture, Oracle Secure Backup (OSB) delivers centralized tape backup management for the entire IT environment:
- Oracle database integration with Recovery Manager (RMAN) supporting versions Oracle Database 10g to Oracle Database 12c
- Optimized performance achieving 25-40% faster Oracle Database backups than comparable media management products with up to 10% less CPU utilization
- Enhanced data throughput over Infiniband networks for maximum backup and restore performance in Exadata and Oracle Database Appliance environments
- File system data protection: UNIX / Windows / Linux servers and Network Attached Storage (NAS)
While comparable products separately license advanced features, number and size of servers and database integration, Oracle Secure Backup does not! Oracle Secure Backup delivers comprehensive data protection management with enterprise-class features and Oracle database integration in one, low-cost solution priced at only $3500 per tape drive.
Moi ce que je peux en dire par rapport à mon expérience :
OSB est relativement simple à mettre en place, il n’est pas lourd et pour backuper des bases Oracle sur bande il est efficace il est désigné pour...
C’est sûr ça claque moins, c'est plus basique.
Bon, pour argumenter ma phrase :
Pour la partie, « il est simple à mettre en place » : vous pouvez lire le tutorial d’installation testbed : Oracle Secure Backup 10.4
Pour la partie, « pour backuper des bases Oracle sur bande il est efficace il est désigné pour... »:
- OSB reconnait en natif les backups de controlfile, d’archivelog, incremental… Quand on fait un backup, les backups sont flaggés dans OSB en fonction du type de backup Oracle. Un « restore controlfile from autobackup » peut-être 10 fois plus rapide sur OSB que sur TSM par exemple, car OSB sait qu’il ne faut parcourir, que les backups flaggés de type controlfile dans son catalog, et pas tous les backups à la recherche du bon backup de type controlfile.
- Quand on backup une base de données Oracle avec beaucoup de datafiles vides (car vous avez désigné la base pour une grosse volumétrie sans autoextend, mais que pour l'instant celle-ci est vide) si vous faite un backup sur disque vous constatez que le backup est rapide, alors que sur bande le backup est très long alors que le volume du fichier de backup est identique dans les deux cas. La cause est expliquée dans la note du support : Doc ID 428344.1. Et bien avec OSB, vous n’aurez pas cet effet de lenteur au moment du backup bande, d'ailleurs dans la note cité précédemment cela est confirmé : This feature is ONLY available for DISK backups and can ONLY be used for TAPE backups if Oracle Secure Backup is used.
Pour la partie backup de filesystems, mon expérience n’est pas assez représentative pour émettre une opinion. Je ne suis pas sûr qu’il soit aussi performant qu’un NetBackup ou TSM.
Pour la partie gestion du vaulting, des rotations policy et autre … je ne suis pas un expert pour juger mais il est suffisant pour les problématiques que j’ai rencontré jusqu’à présent.
Niveau architecture, OSB est donc une solution de backup centralisé et se compose donc :
- 1 Administrative server : c’est le serveur administratif, il héberge entre autre la base catalogue, c’est lui qui lance les jobs, qui permet d'administrer les backups…
- 1 Media Server : c’est le serveur de media, il pilote les librairies et les drives
- 1 et + Client : tous les serveurs à backuper sont clients
On peut tout mettre sur un seul serveur :
Source : Oracle® Secure Backup Installation and Configuration Guide
Ou bien installer chaque partie sur des serveurs différents hétérogènes (unix/linux/windows et NAS) :
Source : Oracle® Secure Backup Installation and Configuration Guide
Je ne sais pas si je vous ai convaincu d’essayer, mais maintenant vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas au courant.
Prochainement, je mettrai en ligne un tutoriel, Retrouvez dans la rubrique testbed : testbed : Oracle Secure Backup 10.4, pour comment monter son seveur de test « virtuel » OSB avec un librairie « virtuelle » 4 drives et des bandes « virtuels »… parce que avoir sa propre librairie physique à la maison ce n’est pas à la portée financière de tout le monde.
{jcomments on}