la GUI de OUI de Database Software

Un petit article sur l’évolution du Graphical User Interface de Oracle Universal Installer à travers les versions. Voilà un article qui ne fera pas avancer le shmilblick.

 

Version 6 et antérieure :

Je n’ai jamais connu. Y avait-il seulement un GUI ?

Version 7 :

La première fois que j’ai touché Oracle, c’était la version 7.3.3, et la première fois que j’ai dû installer un moteur c’était un 7.3.4 sur un Unix IRIX (Silicon Graphic).

Je débutais alors en informatique… juste pour monter un CDROM sur l’Unix c’était toute une épopée, mais ce n’est pas le sujet.

 

Je me souviens de l’interface d’installation en mode charactère, une épreuve. Je ne savais même pas qu’on pouvait le lancer en mode graphique. Remarquez, même si j’avais su, je ne sais pas si j’aurais compris qu’il fallait exporter un DISPLAY et surtout avoir un serveur X sur le poste client ou console d’où je lançais l’installation.

J’aurais aimé retrouver pour la nostalgie une capture d’écran mais même en cherchant sur google (google venait tout juste d’apparaitre alors), rien.

J’ai quand même trouvé pour l’illustration, une image du GUI… du pur Xterm.

GUI d'installation d'Oracle 7

 

 

Version 8.0 :

Puis est venu la 8.0, cela doit être la seule version que je n’ai jamais installé à partir de la 7. Si je ne me trompe pas, niveau GUI pas de nouveauté. N’hésitez pas à laisser un commentaire si je me trompe ou mieux une capture d’écran.

Version 8i :

La grande nouveauté, arrive avec la 8i (8.1.x), i pour internet. Le runInstaller lance une interface java… pleine de bug et gourmande en ressource. Je me souviens d’un bug d’affichage avec la 8.1.5 sur IRIX, les champs PATH comme ORACLE_HOME, ORACLE_BASE ou OraInventory  étaient tout fin et plus fin que la police de caractère, tant et si bien qu’on ne voyait que les 2 ou 3 pixel du haut des caractères que l’on tapait.

 

 

GUI d'installation d'Oracle 8i

 

 

Version 9i :

L’installer est toujours en java. L’image de background est plus fine, plus classe (appréciation purement subjective). Elle prend une couleur bleuté, qu’elle va garder jusqu’à 11gR1.

Une nouveauté lors de l’installation est le choix entre entreprise Edition et standard qui était dans 2 distributions différente en 8i, et dans la même distribution en 9i. (recherche en cours pour confirmation)

 
GUI d'installation d'Oracle 9


9i: Il faut choisir entre Entreprise et Standard

 

 

Version 10g :

10.1 et 10.2, pas de révolution.

 

Version 11g :

11gR1, pas de grosse nouveauté particulière, à part un nouvel  écran au lancement du runInstaller. Cet écran propose de renseigner un compte MetaLink (Support Oracle pour les plus jeunes) pour recevoir des informations sur les  patchs, les problèmes connus sur la version que l’on installe et aussi initialiser un « truc » qui peut faire peur pour une société : le configuration manager. Une console connectée sur les bases de donnée associées au moteur et qui communique avec le site MetaLink pour remonter des informations et faciliter le support en cas de problème, et même, si on est assez fou, peut appliquer des patchs automatiquement.

Nouvel écran proposant d'initier le "configuration manager"

 

11gR2. Cette fois-ci, fini, les écrans avec un fond bleuté. Mais la nouveauté la plus marquante, est la partie gauche de la fenêtre qui permet de visualiser les étapes de l’installation et de savoir sur quelle étape on se trouve.


visualisation des étapes sur la partie gauche

 

Version 12c :

J’espère une superbe nouveauté dans le GUI de OUI… bientôt bientôt, la 12c…

[Mise à jour 07/07/2013]

Bon pour la grosse surprise… grosse déception, nous allons dire que la surprise est l’absence de différence Wink

L’installation est strictement identique, le design est identique. Bien sûr à la place du 11g il y a 12c.  Même l’image qui accompagne le nom de la version est quasi identique.

Design identique à la 11gR2 (cf image précédente, ne pas tenir compte du contour de fenêtre propre au X)

La seule fenêtre qui ne ressemble pas à l’ancienne c’est la splash windows d’ouverture, elle est bien plus belle, cette couleur rouge avec des nuances est du belle effet… oui c’est purement subjectifTongue Out. Je vous mets dessous celle en 11gR2 et la nouvelle, à vous de juger.

splash windows 11gR2

splash windows 12cR1