Trouver l'édition et la version Oracle

Il peut arriver parfois d’avoir besoin de connaitre la version et l’édition d’un moteur Oracle sur un serveur alors qu’aucune base de données ne tourne, voir n’a été créée. Cela peut paraître trivial, mais il y a des cas, en particulier en 11g, où ce n’est pas toujours évident même avec une de base démarrée.

Cet article explique comment trouver la version : 11.2.0 .4, 12.2.0.1… et l’édition : Entreprise Standard Two, Express... d’un moteur Oracle même base de données éteinte. Il peut s’appliquer aux versions 10gR2 à 12cR2. Il devrait être applicable au version 9 et 8 (non testé) et peut être au versions 18 et plus (version non sortie à ce jour).

 

La Version

La version est l’information la plus facile à obtenir par rapport à l’édition, même base arrêtée.

Pour déterminer la version des binaires Oracle installés sur un serveur, quand il n’y a aucune base qui tourne et que l’on a accès au binaire du moteur, accès local donc, le plus rapide est de tester la version du sqlplus :

[oracle@ora12cR2 ~]$ sqlplus -version

SQL*Plus: Release 12.2.0.1.0 Production

 

Une méthode, plus rigoureuse, est d’interroger OPatch.

[oracle@ora12cR2 ~]$ $ORACLE_HOME/OPatch/opatch lsinventory|grep "Oracle Database"
Oracle Database 12c                                                  12.2.0.1.0

[oracle@asmdbm01 ~]$  $ORACLE_HOME/OPatch/opatch lsinventory|grep "Oracle Database"
Oracle Database 11g                                                  11.2.0.4.0

[oracle@saddbm ~]$ $ORACLE_HOME/OPatch/opatch lsinventory|grep "Oracle Database"
Oracle Database 10g                                                  10.2.0.1.0
Oracle Database 10g Release 2 Patch Set 4                            10.2.0.5.0

 

Lire la suite : Trouver l'édition et la version Oracle

News : what's new in12c pricing?

Une nouvelle grille de tarif vient d’être publiée par Oracle avec la sortie de la 12c. Elle peut être téléchargée comme d'habitude sur le lien http://www.oracle.com/us/corporate/pricing/technology-price-list-070617.pdf qui est toujours à jour avec la dernière version. Nous sommes le 01/10/2013 et voyons voir ce que nous réserve la grille à ce jour.

Bonne nouvelle toujours pas d’augmentation pour les prix des Databases. Le prix reste identique depuis au moins octobre 2011 (voir plus je n’ai plus les pdf)

Lire la suite : News : what's new in12c pricing?

La jungle du licencing Oracle

EDIT 2017: Cet article est obsolète. Il ne prend pas en compte le licencing dans le Cloud, et pour le On-Premise le principe du calcul de licence reste bon mais les versions Standard et Standard One n'existent plus, elles sont remplacées la Standard Two avec de nouvelles règles (plus de détail ici : News about 12.1.0.2 : documentation et SE2)

[EDIT : MAJ 04/03/2013 : rajout de la virtualisation] 

[EDIT : MAJ 29/09/2013 : correction sur calcul licence SE/SEO]

 

Qui arrive à comprendre la jungle du licencing oracle ? Ce n’est pas évident… et je soupçonne que cela soit volontaire pour pouvoir appliquer plus facilement des tarifs à la tête du client. Si le client ne connait pas bien les règles alors le commercial peut facilement appliquer une tarification qu'il choisit à son avantage. Bon ne soyons pas non plus trop paranoïaque...

Pour calculer le coût d’une licence il faut prendre en compte la puissance CPU ou bien le nombre d’utilisateur, la version : Entreprise, Standard, Standard One, Express, les options, les plugins, le support... Sachant aussi que la puissance varie en fonction du fondeur du CPU. Mais aussi que la puissance du CPU ne se calcule pas de la même façon suivant la version d’Oracle, et que … je sens poindre le mal de tête.

Pour commencer il faut télécharger le document http://www.oracle.com/us/corporate/pricing/technology-price-list-070617.pdf (lien toujours mis à jour). Il affiche tous les prix publiques des produits Oracle en $. Ci dessous un extrait du tableau qui va nous servir de base pour calculer les prix (prix au 3 février 2013).

 

Lire la suite : La jungle du licencing Oracle