Restore From RAC ASM to Standalone FS
- Détails
- Catégorie : Backup/Restore
- Publié le lundi 25 mars 2013 22:16
- Écrit par Administrator
- Affichages : 14736
Dans cet article nous allons voir comment restaurer une base de données en standalone sur filesystem à partir de fichier de backup RMAN, sans connaitre le nom de la base ni sa version exact, et sans savoir si elle était en filesystem et ni si elle était en RAC ou pas.
On ne le sait pas encore, mais dans cet exercice, la base source est une base RAC 11.2.0.3 sous ASM, alors que le serveur de restauration a un moteur oracle Standalone 11.2.0.2 et il n’y a pas d’ASM.
Les bases de données manipulées sont sous linux, mais cela ne change en rien les commandes (SQL et RMAN) sur un autre OS. De plus les bases sont en 11gR2, mais le principe reste le même pour des bases en 11gR1, 10gR2 et 10gR1. En 9i je ne sais pas, je ne connais le RAC sous cette version.
Astuce : retrouver un DBID perdu
- Détails
- Catégorie : Backup/Restore
- Publié le vendredi 22 février 2013 20:18
- Écrit par Administrator
- Affichages : 6590
Quand on restaure avec RMAN, il peut arriver que l’on ait besoin du DBID de la base de données à restaurer, en particulier quand on n’utilise pas la FRA ou bien une base catalogue RMAN.
RMAN> connect target /
RMAN> startup nomount;
RMAN> restore controlfile from autobackup;
RMAN-06495: must explicitly specify DBID with SET DBID command
Quand et comment restaurer les controfiles
- Détails
- Catégorie : Backup/Restore
- Publié le jeudi 21 février 2013 21:13
- Écrit par Administrator
- Affichages : 20419
Quand une base ne démarre pas, car il semble qu’il y ait une corruption ou des fichiers manquant, avant de se lancer dans une restauration totale de la base, une petite analyse peut faire gagner un temps précieux, surtout quand la base fait dans le 1To ou plus.
Dans cet article nous allons voir les différents cas qui nécessitent la restauration du « petit » fichier controlfile. Cet article s'applique pleinement sur la version 11gR2 d'Oracle.
Mais avant de commencer, un petit rappel : multiplexez toujours vos controlfiles. Cela ne coûte rien, et même si vous les mettez au même emplacement, au moins vous éviterez une restauration en cas de corruption d’un controlfile comme nous allons le voir plus bas. Personnellement je les multiplexe toujours en 3 versions et si possible dans 3 emplacements (axe) différents.